miércoles, 10 de junio de 2015

MODE 1970 - 90



               EVOLUTION DE LA MODE 1970- 1990


Les années 1970 : de l'audace avant-tout
L’audace est ce qui définit le mieux la mode des années 1970. A l’époque, les musiques du moments marquent la mode.Earth, Wind & Fire ainsi que la chanson « No Woman no Cry » de Bob Marley, le monde entier écoutait Ike & TIna TurnerLes femmes osent tout, le pantalon qui devient unisexe, les imprimés orientaux, les couleurs, strass et les matières brillantes. Elles ont les cheveux aussi bien courts que longs. Cette période est très bien définie par l’expression 

Les années 1980 : un nouveau changement important
    Les années 80 sont signe de changement au niveau de l’esprit, de la mode, des tendances. C’est aussi une période de changement avec comme slogan « le fric de la frime » avec les jeans denims délavés, coiffures volumineuses, colorées, maquillages, veste cloutées et lunettes de soleil style aviateur de marque Ray Ban ( qui sont renouveau à la mode), Les tenues sage sont abandonnée pour adopter un style plus destructeurs extravagant qui tombe dans l’excentricités voire dans la provocation.
En France, un phénomène artistique apparait, le travail des créateurs s’expose dans des musées et dans les galeries, puis vers la fin de la décennie la stratification ( fait de transformer en star) des tops models commence, c’est le début d’une génération de mannequins célèbre comme Claudia Schiffer, Naomi Campbell.
 La tendance sportswear arrive des Etats-Unis, joggings colorés et basket montant, le vêtements confortables est en plein expansion du à la vie urbaine, et le lycra ( fibre textile élastique) parait. Des créateurs étrangers notamment asiatiques font leurs apparition dans le monde de la mode. Le style des années 1980 est très variés et nuancé, jamais la mode aura autant servi à se faire une identité pour appartenir à un groupe.

Les années 1990 : grunge & girly
 La mode se dirige donc vers une esthétique plus anticonformiste, influencé par l’augmentation du chômage, la propagation du sida, et le malaise des banlieue se fait enfin ressentir. La mode grunge vient des scènes musicales apparu fin années 80 et début années 90 à Seattle. Les groupes comme Nirvana avec le chanteur Kurt Cobain mais aussi Pearl Jam et Soundgarden sont mis en avant à ce moment là. La mode gruge est un des premiers style à émerger de la rue. Marc Jacobs et Anne Sui reprennent ensuite ce style. Ce look grunge est un look anti-mode, jeans déchirés, vieilles baskets et l’incontournable chemise à carreaux.
Resultado de imagen para spice girls

MODE. 1930 - 1960



Les années folles  1930: l'âge d'or des couturiers


Cette péridoe sera aussi marquée par l'apparition de la photographie de mode où l'on se met à illustrer les premières de couverture de magazines féminins tels que Vogue. Ils mettent alors en scène des femmes qui envoient un image parfaite de la mère de familee dévouée, un vision que l'on avait pourtant délaissée au sortir de la Première Guerre mondiale au profit d'une femme moderne et indépendante. Elles posent alors sur la plage, en faisant du sport, devant un voiture... Ces femmes dévouées doivent pourtant rester élégantes et portent tailleurs en journée, conservant les robes moulantes et longues pour les soirées. 
Encore une fois, le corset revient au goût du jour dans les garde-robes sous forme de gaine, pour maintenant le ventre plat. Le chapeau est toujours présent, porté sur le côté de la tête de façon asymétrique, généralement sur une chevelure ondulée ou bouclée. 


Les années 1940 : un époque marquée par la guerre
La France était le pays de la haute couture par exellence, avec Paris, la capitale de la mode. Durant le seconde guerre mondiale, les Allemands qui arrivent à Paris en Juin 1940 ne l'ont pas oubliés : ils se procurent des vêtements de grands couturiers tel que Chanel, qu'ils rapportent ensuite à leur femme durant leur permossion. De nombreuses maisons de couture sont pourtant contraintes de fermer pendant cette décennie, tout d'abord parce que leurs clients n'achètent plus car ils fuient la guerre,mais principalement par manque de matière.Dans les années 1940, la silhouette de la femme est très carrée et masculine : les épaules sont élargies à l'aide d'épaulettes, la taille est fine ; le tailleurs devient très à la mode. On voit aussi apparaître les zazous, des jeunes gens reconnaissables grâce à leurs vêtements anglais ou américains en affichant leur amour du jazz par des habits à carreaux ou bien à rayures.

Les années 1950 : influence cinématographique
Au sortir de la Seconde Guerre Mondiale, les gens se sont habitués à vivre avec le minimum, les femmes ont endossé l’uniforme de travail, et recherche donc la féminité,le chic et l’élégance; alors Christian Dior créé le « New Look » .
 En France durant ces années les hommes sont pratiquement tous vêtues à l’identique costume gris en flanelle ( bleu, marron ou noir quand ils n’étaient pas dans ces tons là ils étaient fabriqués en soie ou en laine).
Les années 1960 : couleurs vives adoptées
Les années 60 sont une période révolutionnaire dans l’histoire de la création vestimentaire. les années 60  s’efface pour laisser place à une silhouette plus plate, plus géométrique. Le lancement de la « mini jupe »  par Mary Quant à Londres en 1962 arrive en France peu de temps après en 1965 avec le grand couturier du moment André Courrèges
 Le mouvement hippie venue des Etats-Unis arrive au début des années 60 en France. Le style hippie est un mode vie qui se reflète dans les silhouettes, tendance psychédélique (mouvement de contre-culture, provoqué par la prise de drogue hallucinogène). Les vêtements sont fait avec des couleurs criardes (voyantes), les jeans sont « pattes d’éléphant », ces vêtements sont fluides et amples.

L'EVOLUTION DE LA MODE PARTIE 2





            L' EVOLUTION DE LA MODE/ JOURNAUX 2

La Belle Epoque : journaux, maisons de couture & silhouette

Différents éléments qui ont marqué le début du XXème siècle, comme les journaux de mode ou les maisons de couture. En effet, la « belle époque » porte bien son nom. Nous parlerons  la silhouette et du vêtement.

 • Les journaux de mode.
La presse de mode a toujours était riche en France, ceci depuis la sortie de l'un des premier journaux consacré à la mode : « La galerie des modes et costumes francais » qui sera publié dès 1778. Durant le XIXème et XXème siècle, les français voient se créer une multitude de titres comme « Le Magasin des Demoiselles » ou bien encore « Le Journal des Demoiselles »


 • Les maisons de couture.

  Les commandes des femmes de la bourgeoisie se multiplient au près de leurs couturières, aidés par les petites grisettes. Paris devient la capitale mondiale de la mode avec la prestigieuse exposition internationale de 1900 où il y avait une vingtaine de maisons de couture.
Le couturier Paul Poiret.

 • La silhouette. 
Toujours à la mode, la silhouette en S connait une nouvelle tournure en devenant moins caricaturale,Le corset est maintenant nécessaire, il devient l'élément le plus important de la toilette féminine. A la Belle Epoque, il n'est plus seulement réservé qu'aux femmes de la noblesse, et il est aussi adopté par les femmes de toutes les classes sociales et de tous les milieux, même les petites filles se doivent de le porter.


L'EVOLUTION DE LA MODE FRANCAISE PARTIE 1





                                      L'EVOLUTION DE LA MODE FRANCAISE 1

                     revistaelle

MOYEN ÂGE
Les vêtements se mettent à indiquer l'appartenance sociale de la personne : impossible pour une grande dame d'être vêtue de la même manière qu'une simple petite artisane ! Le corps devient alors un instrument que l'on met en valeur grâce à diverses robes montrant les vrais atouts de la femme, dans le but ultime de garder, à tout prix, un taille fine. Pour cela, les femmes portent des corsets très serrés ainsi que des jupons pour donner du volume, notamment au niveau des fesses.
Mais les hommes n'étaient pas pour autant épargnés pour ce phénomène nouveau. Après avoir quitté leur lourde armure, messieurs portaient chemises et caleçons ! Leur richesse se montrait principalement au niveau du ceinturons qui pouvait être orné de pierres précieuses. Tout cela accompagné bien évidement d'un incontournable chapeau. Notons aussi l'apparition de la fourrure et d'une nouvelle technique qui va être indispensable à la naissance de l'industrie de la mode : l'opération du filage.

 

LARENAISSANCE

Il faut tout de même rappeler que la Renaissance est une période de rupture totale à de nombreux niveaux : la découverte de l'Amérique qui bouleverse l'économie, la religion chrétienne qui se coupe en deux avec le Réforme protestante mais aussi le mode de penser qui change radicalement. On rejette alors le Moyen-Age, décrit comme une époque de barbares ayant oublié la civilisation greco-romaine, que l'on veut retrouver. Mais intéressons-nous plutôt à la mode, qui a elle aussi connue de grands changements, dans cette période de renouveau total.

XVIII ÉME SIÈCLE
Cette époque, où artistes renommés et grands intellectuels se sont croisés tels que Molière ou bien encore Corneille, fut elle aussi grandement concernée par la mode. Pour une fois, on voit surtout apparaître des modifications sur le costume masculin et beaucoup moins sur celui féminin. oùélégance et confort seront les mots d'ordres pour les deux sexes.


XIXème siècle : les souffrances de ces dames

C'est à partir du XIXème siècle que l'on voit de nouveau du changement, à commencer chez les hommes. Leur costume devient de plus en plus sombre et sobre. On abandonne totalement les culottes courtes pour définitivement se tourner vers des pantalons longs en accord avec la veste. Le retour du chapeau est aussi très important, qui se voit d'ailleurs prendre de la hauteur aux fil des années. En plus du traditionnel haut de forme, le chapeau dit "claque" est inventé"Il faut souffrir pour être belle". La taille est donc affinée beaucoup plus que ce qu'elle devrait être, appuyant fortement sur le ventre et la cage thoracique. Respirer devient alors une vraie aventure !



DESSINATEURS DE MODE FRANCAIS CÉLÈBRES



   DESSINATEURS DE MODE FRANCAIS CÉLÈBRES

Dessinateurs Francais


Givenchy: 
Hermes:
Jean Paul Gaultier:
Karl Lagerfeld:
Kenzo:
Louis Vuitton:
Nina Ricci:
Alexandre Vauthier:
Alexander Mc Queen:
Alexandre Vauthier:
Anne Fontaine:
Balenciaga:
Balmain:

HAUTE COUTURE FRANCAISE

   

                                  HAUTE COUTURE FRANCAISE
La prééminence française dans la mode date sans doute du xviie siècle, époque à laquelle les arts, la mode de la Cour deLouis XIV à Versailles sont admirés et imités par l'Europe entière. Lorsque le chemin de fer et les bateaux à vapeur le permettent, il devient courant pour les dames de la haute société européenne de faire le voyage à Paris pour y acheter vêtements et accessoires. Les tailleurs et les modistes français ont alors la réputation d'être les plus talentueux, et leurs créations sont les plus recherchées.
Aujourd'hui, la mode est également pour les couturiers le moyen de transmettre un message, de dénoncer, de choquer et finalement d’influer sur les mœurs.
Au milieu des années 1960, un groupe de jeunes stylistes apparus dans le sillage de Christian Dior créèrent leurs propres maisons parisienne;Christian Diorn’a eu de cesse de réinventer les silhouettes et de mettre en valeur les courbes, avec des tailles corsetées ou encore des vestes cintrées aux épaules arrondies qui rompent avec la rigueur imposée de l’après-guerre
Avec Coco Chanel, les vêtements sont devenus plus simples et pratiques s’adaptant à une vie active. Yves Saint Laurent enfin, impulse une nouvelle modernité à la femme. Ainsi, si la mode s’inspire d’une époque, elle sait influer sur l’histoire.

La mode est-elle de l'art?

Image actu
La haute couture, un moyen d’expression reflétant la créativité du couturier!

 

    LA MODE EST-ELLE DE L'ART

Un grand nombre de créateurs de mode nient le fait que la mode est un art.
Collaborations entre les artistes et les maisons de mode se multiplient, où les musées consacrés à la mode fleurissent et où les collections rivalisent d’excentricité, le monde de l’art et celui de la mode se lient inexorablement. La mode peut-elle alors être considérée comme un art à part entière, au même titre que la peinture ou la sculpture ?
Dans l’état actuel de la classification des arts, le stylisme est considéré comme un art appliqué, c’est à dire comme une démarche créative limitée par des contraintes stratégiques ou économiques. 
Comme un artiste peintre ou un sculpteur, le couturier dispose à sa guise des textures, couleurs, formes et proportions pour modeler le corps comme il l'entend. Aujourd’hui, les collections de haute couture n’ont jamais été plus créatives. 



L'ART DELA MODE




                       
         
                              LÁRT DE LA MODE FRANCAISE


La mode fait l’objet d’un nombre croissant d'expositions dans les musées et de nombreux artistes collaborent désormais avec des marques de luxe. 
 La frontière entre l’art et la mode est donc de moins en moins claire. Plusieurs créateurs de mode reconnus ont déjà déclaré par le passé que la mode était un art mais le sujet fait encore débat aussi bien chez les couturiers que chez les historiens d’art et de mode.
Pour moi, créer de robes et des tendances c'est un art. 

martes, 9 de junio de 2015

L'ART ET LA MODE FRANCAISE





                  L'ART ET LA MODE FRANCAISE

           L'art est un connaissance dans un autre mode.
La mode est un art appliqué qui se nourrit d'invention, d'une création pure qui est sur un autre registre.
Aujourd'hui beaucoup d'artistes jouent avec des éléments de mode, comme les bloggers. Mais cést vraiment un art? Bien,creer un style sthetique ou branché c'est un art!




lunes, 8 de junio de 2015



                   



                           L'ART FRANCAISE


      L’art est une activité humaine, le produit de cette activité ou l'idée que l'on s'en fait s'adressant délibérément auxsens, aux émotions, aux intuitions et à l'intellect. On peut dire que l'art est le propre de l'homme, et que cette activité n'a pas de fonction clairement définie.


Resultado de imagen para art et mode