EVOLUTION DE LA MODE 1970- 1990
Les années 1970 : de l'audace avant-tout
L’audace est ce qui définit le mieux la mode des années 1970. A l’époque, les musiques du moments marquent la mode.Earth, Wind & Fire ainsi que la chanson « No Woman no Cry » de Bob Marley, le monde entier écoutait Ike & TIna TurnerLes femmes osent tout, le pantalon qui devient unisexe, les imprimés orientaux, les couleurs, strass et les matières brillantes. Elles ont les cheveux aussi bien courts que longs. Cette période est très bien définie par l’expression
Les années 1980 : un nouveau changement important
Les années 80 sont signe de changement au niveau de l’esprit, de la mode, des tendances. C’est aussi une période de changement avec comme slogan « le fric de la frime » avec les jeans denims délavés, coiffures volumineuses, colorées, maquillages, veste cloutées et lunettes de soleil style aviateur de marque Ray Ban ( qui sont renouveau à la mode), Les tenues sage sont abandonnée pour adopter un style plus destructeurs extravagant qui tombe dans l’excentricités voire dans la provocation.
En France, un phénomène artistique apparait, le travail des créateurs s’expose dans des musées et dans les galeries, puis vers la fin de la décennie la stratification ( fait de transformer en star) des tops models commence, c’est le début d’une génération de mannequins célèbre comme Claudia Schiffer, Naomi Campbell.
La tendance sportswear arrive des Etats-Unis, joggings colorés et basket montant, le vêtements confortables est en plein expansion du à la vie urbaine, et le lycra ( fibre textile élastique) parait. Des créateurs étrangers notamment asiatiques font leurs apparition dans le monde de la mode. Le style des années 1980 est très variés et nuancé, jamais la mode aura autant servi à se faire une identité pour appartenir à un groupe.
Les années 1990 : grunge & girly
La mode se dirige donc vers une esthétique plus anticonformiste, influencé par l’augmentation du chômage, la propagation du sida, et le malaise des banlieue se fait enfin ressentir. La mode grunge vient des scènes musicales apparu fin années 80 et début années 90 à Seattle. Les groupes comme Nirvana avec le chanteur Kurt Cobain mais aussi Pearl Jam et Soundgarden sont mis en avant à ce moment là. La mode gruge est un des premiers style à émerger de la rue. Marc Jacobs et Anne Sui reprennent ensuite ce style. Ce look grunge est un look anti-mode, jeans déchirés, vieilles baskets et l’incontournable chemise à carreaux.