miércoles, 10 de junio de 2015

L'EVOLUTION DE LA MODE FRANCAISE PARTIE 1





                                      L'EVOLUTION DE LA MODE FRANCAISE 1

                     revistaelle

MOYEN ÂGE
Les vêtements se mettent à indiquer l'appartenance sociale de la personne : impossible pour une grande dame d'être vêtue de la même manière qu'une simple petite artisane ! Le corps devient alors un instrument que l'on met en valeur grâce à diverses robes montrant les vrais atouts de la femme, dans le but ultime de garder, à tout prix, un taille fine. Pour cela, les femmes portent des corsets très serrés ainsi que des jupons pour donner du volume, notamment au niveau des fesses.
Mais les hommes n'étaient pas pour autant épargnés pour ce phénomène nouveau. Après avoir quitté leur lourde armure, messieurs portaient chemises et caleçons ! Leur richesse se montrait principalement au niveau du ceinturons qui pouvait être orné de pierres précieuses. Tout cela accompagné bien évidement d'un incontournable chapeau. Notons aussi l'apparition de la fourrure et d'une nouvelle technique qui va être indispensable à la naissance de l'industrie de la mode : l'opération du filage.

 

LARENAISSANCE

Il faut tout de même rappeler que la Renaissance est une période de rupture totale à de nombreux niveaux : la découverte de l'Amérique qui bouleverse l'économie, la religion chrétienne qui se coupe en deux avec le Réforme protestante mais aussi le mode de penser qui change radicalement. On rejette alors le Moyen-Age, décrit comme une époque de barbares ayant oublié la civilisation greco-romaine, que l'on veut retrouver. Mais intéressons-nous plutôt à la mode, qui a elle aussi connue de grands changements, dans cette période de renouveau total.

XVIII ÉME SIÈCLE
Cette époque, où artistes renommés et grands intellectuels se sont croisés tels que Molière ou bien encore Corneille, fut elle aussi grandement concernée par la mode. Pour une fois, on voit surtout apparaître des modifications sur le costume masculin et beaucoup moins sur celui féminin. oùélégance et confort seront les mots d'ordres pour les deux sexes.


XIXème siècle : les souffrances de ces dames

C'est à partir du XIXème siècle que l'on voit de nouveau du changement, à commencer chez les hommes. Leur costume devient de plus en plus sombre et sobre. On abandonne totalement les culottes courtes pour définitivement se tourner vers des pantalons longs en accord avec la veste. Le retour du chapeau est aussi très important, qui se voit d'ailleurs prendre de la hauteur aux fil des années. En plus du traditionnel haut de forme, le chapeau dit "claque" est inventé"Il faut souffrir pour être belle". La taille est donc affinée beaucoup plus que ce qu'elle devrait être, appuyant fortement sur le ventre et la cage thoracique. Respirer devient alors une vraie aventure !



No hay comentarios:

Publicar un comentario